Guide des outils Google gratuits pour améliorer son SEO

1 540
5 min
guide des outils google gratuits pour ameliorer son seo copy
Dernière modification : 30 août 2023
1 540

La visibilité qu’offrent les moteurs de recherche aux entreprises qui travaillent leur référencement naturel est une véritable opportunité. Google met à votre disposition des outils gratuits pour vous aider à améliorer le référencement naturel et la visibilité de votre site internet alors autant en profiter !

Découvrez notre guide des outils Google ! Nous vous livrons toutes nos astuces pour vous permettre de booster votre SEO et gagner en visibilité sur le web.

1. Google Ads : l’outil pour affiner ses requêtes cibles

Faites confiance à Google Ads pour vous aider à trouver des mots clefs pertinents pour votre activité. Cet outil analyse les termes de recherche les plus utilisés par les internautes et notamment ceux qui sont potentiellement reliés à votre domaine d’activité. Grâce à Google Ads, vous pouvez identifier les mots-clés à inclure dans votre contenu rédactionnel pour bénéficier d’un meilleur référencement sur le web.

Une fois ces mots clef en tête, il vous suffira de rédiger du contenu optimisé SEO en les incorporant. Ensuite, suivez l’analyse de vos performances avec la Google Search Console.

Besoin d’aide dans votre recherche de mots clefs ? L’équipe de Jixart reste à votre disposition pour vous accompagner dans l’optimisation de votre référencement naturel. Nous contacter

2. Google Trends : l’outil pour trouver des idées de contenu

Google Trends est un outil particulièrement adapté à l’analyse de l’évolution des tendances. C’est à partir des recherches des utilisateurs qu’il récolte des données et qu’il les met ensuite à votre disposition.

D’une part, il facilite votre recherche de mots-clés en vous permettant de saisir plusieurs types d’expression et de les comparer entre elles. Google Trends vous indique la performance d’un mot-clé en fonction de son volume et de sa zone géographique sur une période donnée.

D’autre part, cet outil Google vous aide à trouver de nouvelles idées d’articles de blog en suggérant des sujets associés à vos requêtes. C’est une fonctionnalité plutôt pratique lorsqu’on manque d’inspiration et qu’on souhaite être certain de rédiger un article sur un sujet impactant.

3. Looker Studio : élaborer une data visualisation efficace

Un autre outil Google qui peut vous aider à développer votre entreprise n’est autre que Looker Studio, anciennement appelé Google Data Studio. Ce véritable allié de notre quotidien dans l’entreprise vous aide à mettre en valeur vos données dans des rapports personnalisés et attrayants que l’on nomme aussi des data visualisations.

Grâce à ce puissant outil, vous avez la possibilité de générer des rapports automatiques 100% personnalisables. Pour cela, il vous suffit de lier votre compte Looker Studio à vos comptes Google Ads, Google Search Console, Mailchimp et Google Analytics par exemple. Par la suite, sélectionnez les données qui vous intéressent et créer vos rapports !

Pour vous aider à élaborer de jolis rapports, n’hésitez pas à utiliser les templates personnalisables mis à votre disposition dans la bibliothèque de ressources Looker Studio.

4. Google My Business : améliorer la visibilité de son site web sur Google

Une entreprise possédant un établissement physique a tout intérêt à créer la fiche Google My Business de son établissement pour améliorer sa visibilité sur le web. Il s’agit d’un outil Google gratuit idéal pour faire connaître votre entreprise et améliorer votre trafic sur le web et en magasin.

En effet, votre fiche Google My Business a un impact direct sur votre référencement naturel (SEO). En donnant des informations sur votre structure aux internautes mais également à Google, ce dernier est en mesure d’optimiser votre visibilité sur le web.

De plus, puisqu’une fiche Google My Business est un outil vous permettant d’afficher vos informations de contact, votre localisation et vos services, c’est le meilleur moyen de vous faire connaître auprès de vos futurs clients.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet sur le blog ! Lire l’article

5. Google PageSpeed Insights: tester la rapidité de votre site web

La rapidité et la structure de votre site web sont des arguments pris en considération par Google pour booster la visibilité de votre site sur son moteur de recherche. De manière à tester les performances de votre site internet, vous pouvez utiliser l’outil Google gratuit qui est Google PageSpeed Insights.

Au travers de cet outil, vous pourrez réaliser un audit technique rapide de votre site Wwb. En plus de mesurer les performances de votre site, Google PageSpeed Insights vous guidera en vous conseillant sur des pistes d’amélioration pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site web.

6. Google Analytics : analyser les performances de votre site web

Incontournable des outils Google gratuits, avons-nous encore besoin de vous présenter Google Analytics ? Il s’agit d’un outil extrêmement puissant pour traquer les conversions et le trafic de votre site web. Mais c’est également un précieux outil pour mesurer le ROI de vos campagnes marketing.

Grâce à Google Analytics, tout propriétaire d’un site web peut savoir d’où provient son trafic, suivre le parcours de ses utilisateurs et avoir un aperçu du volume d’internautes en temps réel.

Vous l’aurez compris, Google Analytics est un outil Google idéal pour collecter des informations sur les visiteurs de son site internet.

7. Google Search Console : veiller à la santé de votre site web

Enfin, le dernier outil que nous souhaitions vous présenter n’est autre que la Google Search Console. À quoi sert-elle et pourquoi doit-on absolument l’utiliser ?

Dans un premier temps, cet outil Google vous offre la possibilité d’indexer les pages de votre site web pour qu’elles puissent être référencées dans Google. Dans l’onglet « Couverture », l’outil vous donne de la visibilité sur les pages non indexées et celles qui contiennent des erreurs. Vous pouvez ainsi les optimiser et veiller à la bonne santé physique de votre site web.

D’un autre côté, dans l’onglet « Performances » de votre Google Search Console, vous avez accès à un rapport de performances pour analyser le volume de vos clics, de vos impressions et votre taux de clic sur une période donnée.

En résumé, les outils Google sont gratuits et plutôt simples d’utilisation. On aurait tort de s’en priver. Ils vous permettront d’améliorer le référencement naturel et la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Ce sont également de précieux outils pour analyser ses performances et traquer son volume d’utilisateurs sur une période donnée.

Maintenant que vous en savez davantage au sujet des outils Google, il est l’heure de passer à l’action. Pour toute question au sujet d’un outil en particulier, n’hésitez pas à nous contacter.

Confiez-nous l’amélioration de votre visibilité sur le web

Partager l'article :

Articles similaires