10 étapes pour optimiser votre fiche Google My Business

1 783
6 min
10 étapes pour optimiser sa fiche google my business
Dernière modification : 23 avril 2024
1 783

Précieux outil qui favorise le référencement local, Google My Business est un must have des propriétaires d’entreprises. Que vous soyez l’heureux propriétaire d’une salle de sport ou de tout autre établissement physique, vous devez absolument posséder une fiche Google My Business et on va vous expliquer pourquoi.

Votre fiche Google My Business participe à l’amélioration de votre visibilité sur Google. Grâce à elle, vos clients peuvent vous trouver plus facilement.

Le long de cet article, découvrez les 10 étapes pour optimiser sa fiche Google My Business et profiter de ses nombreux avantages. C’est parti !

1. Créer un compte et revendiquer votre établissement

Si vous ne l’avez pas encore fait, la première étape pour optimiser une fiche Google My Business consiste à avoir un accès administrateur. Sans cela, vous serez dans l’impossibilité d’effectuer vos optimisations. C’est l’étape la plus importante du process.

Pour obtenir l’accès à votre fiche Google My Business, deux solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, si la fiche de votre établissement n’existe pas, vous allez devoir la créer de toute pièce. Rendez-vous dès maintenant sur Google My Business pour y remédier.

D’autre part, si la fiche de votre établissement existe déjà sur Google, il vous suffit de la revendiquer. Cliquez sur le lien « Vous êtes le propriétaire de cet établissement » et suivez le parcours requis pour l’obtention d’un accès administrateur. 

2. Ajoutez le nom de votre établissement

Dans un second temps, vous serez amené à ajouter un nom à votre établissement. Modifiez-le s’il existe déjà et que vous souhaitez l’améliorer. À cette étape de l’optimisation de votre fiche Google My Business, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller à l’essentiel. 

Indiquez le nom de votre entreprise sans ajouter de mots clefs superflus. Même si vous pensez bien faire, ces derniers pourraient nuire à la lisibilité de votre fiche. Gardez en tête que le nom de votre établissement est l’information la plus importante de votre fiche. Privilégiez la simplicité.

3. Choisir la bonne catégorie d’établissement

Pour optimiser votre fiche Google My Business à cette étape, il vous sera demandé de choisir une catégorie d’établissement. L’occasion vous est offerte de choisir parmi une multitude de catégories pour définir votre activité. L’essentiel est de choisir celle qui se rapproche le plus de votre business pour aiguiller les internautes lors de leur navigation. Ayez en tête que cette catégorie impacte votre référencement naturel sur Google.

À noter qu’il vous est possible d’ajouter des catégories secondaires pour optimiser votre fiche Google My Business. Utilisez-les avec parcimonie pour ne pas noyer d’informations vos potentiels clients.

Quelques exemples de catégories de fiches Google My Business

  • Hôtel
  • Plombier
  • Agence de publicité
  • Restaurant 
  • Vitrier
  • Service de création de site internet

4. Remplir sa fiche avec un maximum d’informations de contact

L’objectif principal d’une fiche Google My Business est d’aider les gens qui vous cherchent à vous trouver. De manière générale, les personnes qui consultent ces fiches ont dans l’idée d’effectuer des actions concrètes. 

Ces actions peuvent prendre la forme d’un appel téléphonique, d’un envoi d’email, d’une demande d’itinéraire ou encore d’une visite sur place.

Pour offrir la liberté à vos prospects d’effectuer n’importe quelle action, veiller à bien remplir votre fiche avec un maximum d’informations de contact. 

Ajoutez le numéro de téléphone auquel on peut vous joindre, une adresse e-mail, l’adresse précise de votre établissement et vos horaires d’ouverture. Il serait dommage de rater des opportunités de business à cause d’une information manquante sur votre fiche Google My Business.

5. Mentionnez les services de votre entreprise

Pour aider votre entreprise à faire connaître ses services sur le web, Google lui offre la possibilité de les afficher directement sur sa fiche Google My Business. L’ajout de services sur une fiche d’établissement Google est intéressant en de nombreux points. 

D’une part, les prospects qui s’intéressent à votre entreprise peuvent prendre connaissance de vos services de manière simple et efficace. Ils n’ont pas besoin de se rendre sur votre site internet pour connaître ce que vous pouvez leur proposer.

D’un autre côté, préciser vos services permet à Google d’en savoir plus au sujet de votre entreprise. Ajouter ces mots clés est une astuce pertinente pour optimiser votre Fiche Google My Business et améliorer votre référencement naturel.

6. Rédiger une description succincte de votre établissement

Sur une fiche Google My Business, vous avez la possibilité de rédiger un court paragraphe de présentation de votre établissement. Utilisez cet espace pour décrire succinctement votre entreprise, ses services et son historique. Un conseil : allez à l’essentiel.

7. Ajoutez votre logo pour mettre en avant votre image de marque

Puisqu’il s’agit d’un élément fondamental de l’identité d’une marque, le logo de votre entreprise doit être affiché pour optimiser votre Fiche Google My Business

C’est une manière pour les internautes de reconnaître et de mémoriser facilement votre entreprise. Pour un affichage optimal, veillez à bien respecter le format préconisé par Google (250×250 px). 

Lisez notre article sur l’importance de l’image de marque pour une entreprise !

8. Ajoutez des images pour humaniser votre établissement

Au sein de la galerie de photos sur votre fiche Google My Business, ajoutez des photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre établissement. Comme le dit si bien l’adage, une image vaut 1000 mots. Les photos auront tendance à humaniser votre entreprise et à donner envie aux internautes de se déplacer ou d’en savoir plus sur votre entreprise. Évitez les images trop petites, trop anciennes et de mauvaise qualité. Elles risqueraient de vous desservir plus qu’autre chose.

9. Associez votre site web et générez du trafic organique

Puisque Google vous permet d’afficher un lien vers votre site internet, profitez-en ! C’est une excellente manière d’aider les internautes dans leur recherche mais aussi de générer du trafic organique sur votre site web.

10. Obtenez des avis et répondez-y !

La plupart des gens se basent sur les expériences des autres pour prendre une décision. Le fait d’afficher les avis de vos clients sur votre fiche Google My Business est un argument clé pour convertir encore plus prospects.

N’oubliez pas que vos clients ont pris la peine de vous laisser un avis. Que leur avis soit positif ou négatif, répondez-leur pour les remercier.

Optimiser sa Fiche Google My Business : ce qu’il faut retenir

En résumé, une fiche Google My Business optimisée est un précieux outil pour toutes les entreprises. Elle permet à la fois de déployer son image de marque, d’améliorer sa visibilité sur Google et d’augmenter son taux de conversion.

Maintenant que vous avez pris connaissance de nos astuces, il est l’heure de passer à l’action. Besoin d’aide pour optimiser votre Fiche Google My Business ? Contactez-nous !

Confiez-nous l’amélioration de votre visibilité sur le web

Partager l'article :