Réaliser un audit de ses réseaux sociaux

1 460
5 min
realiser un audit de ses reseaux sociaux copy
Dernière modification : 30 août 2023
1 460

Aujourd’hui, les réseaux sociaux représentent des enjeux importants pour les marques. Ce sont de précieux outils pour développer sa fidélisation client, valoriser son image de marque ou encore développer sa visibilité digitale.

Pour se rendre compte des performances de son contenu, les entreprises ont tout intérêt à se fixer des objectifs et à les suivre de près. Réaliser un audit de ses réseaux sociaux est un excellent moyen de savoir si une stratégie social media mise en place fonctionne ou non.

Le long de cet article décryptons ensemble en quoi consiste un audit social media et de quelles étapes il se compose, let’s go !

Un audit des réseaux sociaux, ça consiste en quoi ?

Nous vivons dans un monde hyper-connecté où les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans le développement des marques sur le web. Ce monde est également en constante évolution. En témoignent les mises à jour récurrentes de nos plateformes sociales préférées. Pour rester trendy, une marque doit constamment s’adapter aux nouvelles tendances.

Réaliser un audit des réseaux sociaux consiste à analyser puis à synthétiser toutes les données statistiques collectées sur les comptes de vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok…). L’objectif étant par la suite d’en tirer des conclusions pour faire pivoter les stratégies ou simplement s’assurer que ce qui est mis en place fonctionne.

Lors d’un audit, on analyse toutes les actions pour réitérer celles qui ont fonctionné et mettre de côté celles qui ont moins bien marché. Ces études nous permettent également de tirer des conclusions au sujet de ce que notre communauté aime ou n’aime pas et ainsi affiner une stratégie social media définie.

En résumé, effectuer un audit des réseaux sociaux cela signifie obtenir une image claire des efforts entrepris et prendre du recul pour améliorer ce qui peut l’être.

Les bonnes raisons d’effectuer un audit de ses réseaux sociaux

Il existe de multiples bonnes raisons de se lancer dans un audit réseaux sociaux. Tout dépend des objectifs de votre entreprise. Nouvelles opportunités ou pistes d’amélioration, découvrez ce que peut vous apporter la réalisation d’un audit social media.

Découvrir des opportunités de croissance

Un audit des réseaux sociaux vous permet de diffuser efficacement des contenus qui correspondent parfaitement aux attentes des personnes qui vous suivent. En fournissant un contenu pertinent et de haute qualité aux bonnes personnes, vous pouvez créer une communauté forte en créant des relations solides avec vos abonnés.

Pour vous donner un exemple, au travers d’un audit, vous pouvez vous rendre compte qu’un pourcentage important de personnes qui vivent en Australie vous suivent. Peut-être est-ce le moment d’exporter vos services ou produits à l’international ? Vous l’aurez compris, grâce à un audit réseaux sociaux, on décèle les opportunités sous-jacentes en prenant du recul.

Déterminer les forces et les faiblesses de votre entreprise sur les réseaux sociaux

Réaliser un audit de ses réseaux sociaux est un excellent moyen d’évaluer les points forts de votre marque. En tant qu’entreprise, il est primordial de se concentrer sur ses points forts afin de ne pas perdre de temps sur la mise en place d’actions chronophages et peu rentables.

Pour savoir si votre contenu est efficace, prenez le temps de mesurer le taux d’engagement de votre contenu. Il se calcule en prenant en considération le nombre total d’abonnés par rapport à l’engagement des publications (j’aime, partages, commentaires).

En calculant le taux d’engagement de votre publication, vous pouvez rapidement reconnaître le contenu le plus apprécié par votre public cible. Une fois que vous avez identifié le format le plus plébiscité sur votre réseau social pro, renforcez la publication de ce type de contenu !

N’oubliez pas que vous devez créer du contenu pour votre communauté et non pas pour vous. Votre communauté doit être au centre de votre stratégie sociale.

Envie d’auditer vos réseaux sociaux ? Nos experts en social media management étudient pour vous vos actions pour que vous puissiez améliorer l’impact de votre contenu sur les réseaux sociaux. Découvrez notre expertise !

Audit des réseaux sociaux : comment procéder ?

Une fois que vous aurez compris tous les bénéfices qu’un audit de vos réseaux sociaux peut vous apporter, il est l’heure de passer à la pratique !

Commencez par calculer votre retour sur investissement

Comme mentionné précédemment, le but principal de l’audit est de mesurer la rentabilité d’une action en calculant votre ROI. Ce dernier représente la différence entre ce que vous dépensez et la valeur généré par cet investissement pour votre entreprise. Un tel indicateur de performance illustre de manière claire et concise le succès ou non de votre stratégie. Grâce à lui, vous êtes en capacité d’adapter votre stratégie social media en fonction de la rentabilité des actions.

Définissez ensuite vos indicateurs clé de performance (KPI)

Toute entreprise qui tente de bâtir une solide plateforme de marque sur les réseaux sociaux sait à quel point il est important de se fixer des KPI. Ces derniers permettent de mesurer l’impact de vos actions. Il se définissent en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés (ex : augmenter son taux d’engagement sur ses posts, amener plus de trafic vers un site e-commerce). Vous pouvez utiliser ces indicateurs de performance pour évaluer vos progrès. Un audit réseaux sociaux est le moment idéal pour définir vos KPI.

Faire confiance à une agence de communication pour réaliser un audit réseaux sociaux

Envie de renforcer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux ? Profitez de l’expertise d’une agence de communication pour effectuer un audit réseaux sociaux optimal. En fonction de vos besoins, vous serez aidé dans l’analyse de l’existant, l’étude de vos précédentes actions et la définition de vos KPI.

Notre équipe d’expert en social media management met son savoir-faire à votre disposition pour vous aider à bâtir des communautés solides. Apprenez-en plus au sujet de notre expertise ou contactez-nous.

Confiez nous la gestion de vos réseaux sociaux

Partager l'article :