Les 10 bonnes raisons de développer son site web sous WordPress

1 337
7 min
Wordpress, le meilleure CMS pour un site internet
Dernière modification : 10 janvier 2024
1 337

Vous cherchez à créer votre site web et vous vous demandez si WordPress est la bonne solution pour votre projet ? Quel que soit le type de site web que vous souhaitez créer, WordPress peut toujours être une solution valable, et oui WordPress sait tout faire !

WordPress, développé en 2003, est un système de gestion de contenu (CMS) open source. Selon les données de w3techs.com mis à jour en décembre 2023, WordPress est le système de gestion de contenu à la croissance la plus rapide. Il est utilisé à 43,1% sur l’ensemble des sites sur internet aujourd’hui.

Dans cet article, nous verrons ensemble les 10 raisons essentielles qui font de WordPress le CMS privilégié pour la création de sites internet.

1. WordPress, une interface simple d’utilisation et adaptée pour tous

Aujourd’hui avec WordPress et en quelques jours, vous pouvez créer votre site internet avec ou peu de compétences techniques. Ce CMS vous propose de créer, modifier et gérer votre contenu en ligne facilement. Après installation du WordPress, le CMS vous propose déjà tout ce dont vous avez besoin depuis son back office pour pouvoir faire un site vitrine simple. 

Étant une solution open source, vous trouverez facilement plusieurs outils que vous pouvez installer et configurer par la suite pour développer des fonctionnalités avec très peu de connaissances en développement web.

2. Plus de 11 000 thèmes WordPress pour une apparence unique

Il existe plus de 11 000 thèmes que vous pouvez utiliser sur votre site WordPress. Vous allez sûrement trouver le thème qui correspond à votre domaine d’activité. De plus les thèmes sont responsives et souvent personnalisables pour les adapter en fonction de votre activité. En quelques clics le tour est joué ! 

Si vous disposez de plus de temps et de compétences techniques pour une personnalisation approfondie, vous pouvez explorer les constructeurs de thèmes tels que Elementor qui vous permettent de créer votre propre thème facilement, assurant ainsi un site totalement unique.

3. Plus de 50 000 extensions WordPress pour développer vos fonctionnalités 

En fonction de vos besoins, le développement de fonctionnalités sur votre site WordPress peut être réalisé en quelques clics. Il suffit de télécharger et de configurer des extensions gratuites ou payantes depuis le répertoire officiel de WordPress qui propose plus de 50 000 extensions à lui seul. 

Si vous ne parvenez pas à trouver la fonctionnalité recherchée et que vous ne disposez pas des compétences techniques nécessaires pour développer vous-même cette fonction, il est possible de trouver de l’aide sur internet ou d’engager un développeur.

4. WordPress, une solution open source accessible pour tous

Une solution dite open source est un logiciel conçu et géré de manière collaborative, accessible gratuitement à tous, permettant à chacun de l’utiliser, de l’examiner, de le modifier et de le redistribuer à sa convenance.

WordPress est donc une solution open source accessible pour tous que vous pouvez télécharger gratuitement depuis wordpress.org. Cela veut dire que votre site WordPress vous appartient ! Une fois téléchargé vous pouvez ensuite la déployer sur votre serveur d’hébergement pour construire votre site internet.

5. La puissance d’une communauté engagée

Étant une solution open source, WordPress possède une communauté mondiale unie par la passion du web. C’est grâce à cette communauté active que WordPress est toujours en constante évolution. 

Quelle que soit votre problématique WordPress, vous pouvez toujours vous référer à cette communauté pour trouver une solution via des forums. Vous pouvez également vous former gratuitement pour perfectionner vos compétences sur ce CMS grâce à des tutos et des ressources disponibles en ligne.

6. WordPress, une solution SEO friendly 

Initialement, WordPress a été conçu pour créer des sites de type blog et pour la création de contenu en ligne afin d’optimiser son référencement naturel. Ceci dit, il a été conçu avec le référencement naturel (SEO) à l’esprit. 
Sa structure facilite l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche, contribuant ainsi à améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche. Il existe plusieurs extensions pour bien gérer le SEO de votre site WordPress, mais nous vous conseillons d’utiliser SEO Press, une solution française, ou Yoast SEO, son concurrent néerlandais.

7. Mises à jour régulières et sécurité renforcée pour votre site WordPress ?

Étant le CMS le plus utilisé dans le monde pour la création de site internet, elles représentent la solution la plus menacée par les hackers. Face à ce danger, la communauté active de WordPress travaille constamment sur la découverte de nouvelle faille de sécurité du CMS et de l’ensemble de l’écosystème qui pivote autour (theme, extensions etc…) en proposant souvent des mises à jours d’amélioration.

Il est donc essentiel d’appliquer les mises à jour du cœur de WordPress, de votre thème et des extensions régulièrement pour éviter toute faille de sécurité. De plus, il existe des extensions qui vous permettront de renforcer la sécurité de votre site WordPress gratuitement, comme SecuPress par exemple.

8. WordPress, la solution pour tous types de sites internet

Vous l’avez donc compris, avec le nombre de thèmes et d’extensions disponible, et avec la communauté énorme qui pivote autour de ce projet open source, vous pouvez tout faire avec WordPress. Site vitrine, e-commerce, marketplace, intranet, blog, forum… tout ! 

Il suffit juste de trouver les ressources et les outils qu’il vous faut pour construire ce que vous voulez avec.

9. WordPress, votre allié pour un site web responsive

Évidemment que WordPress est adapté pour l’ensemble des appareils mobiles, tablette et desktop, sinon il ne serait pas le CMS le plus utilisé au monde. De plus, Google met en avant les sites web responsive, une raison de plus d’utiliser WordPress

Ceci dit, il faut quand même vérifier par vos soins votre site web une fois terminée, sur l’ensemble des appareils pour confirmer que la mise en page est correcte. Si vous rencontrez des soucis, pas d’inquiétude vous pouvez facilement régler l’affichage avec un peu de CSS, ou un peu d’aide de la communauté 😉

10. WordPress, le CMS pour un site évolutif  

Enfin, WordPress, est la solution qui peut vous accompagner tout au long de votre parcours et s’adapte à votre évolution. Vous pouvez très bien commencer par un site vitrine one page puis le transformer en e-commerce pour vendre vos produits ou vos solutions en ligne. 

Contrairement à d’autres CMS, WordPress peut s’adapter plus facilement aux évolutions. C’est donc une solution que vous pouvez adopter pour du long terme !

11. Bonus : La performance de votre site optimisée avec WordPress

Avec WordPress, vous pouvez créer un site web performant sur desktop et mobile ! La performance d’un site web aujourd’hui est un atout pour vos utilisateurs et les moteurs de recherche. En utilisant les bonnes pratiques, et une solution d’hébergement adapté vous pouvez facilement optimiser votre vitesse de chargement avec WordPress. 

Il existe plusieurs extensions pour optimiser votre site web, et la meilleure celle que nous utilisons régulièrement chez Jixart c’est Wp-rocket. Toutefois nous vous conseillons de mesurer la vitesse de chargement de votre site web avec des outils comme GTmetrix ou GoogleSpeed Insights pour voir les points d’amélioration.

Faut-il faire appel à une agence web pour la création de mon site wordpress ? 

Faire appel à une agence web pour la création de votre site WordPress, c’est déléguer une tâche importante à des professionnels pour garantir un développement dans les règles de l’art et un site livré à temps pour ne pas impacter votre business en ligne

Si vous avez le budget nécessaire pour faire appel à une agence web pour la création de votre site web, alors oui il faut mieux confier cette tâche à des experts et vous concentrer à développer votre entreprise. 

Si vous avez un budget limité et un minimum de connaissance technique alors vous pouvez vous lancer dans cette aventure et créer votre site internet. Vous pouvez ensuite toujours faire appel à une agence web ou des freelances pour une tâche spécifique et non pas la totalité du projet afin de réduire le coût.

Enfin, si vous n’avez pas de connaissance technique et que vous avez assez de temps pour vous former et pratiquer sur votre propre site web, vous pouvez commencer tout seul.

Conclusion : WordPress est-il le bon choix ?

Au fil des années, WordPress a toujours été et selon nous, va continuer d’être la solution la plus utilisée pour les sites web. Sa flexibilité, sa facilité d’utilisation et sa grande communauté qui ne cesse de grandir, en font un choix essentiel pour la création de sites internet. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou interrogations sur la création de sites WordPress et bon courage dans cette aventure ou à bientôt pour future collaboration !

Confiez-nous le développement de votre site web avec WordPress

Partager l'article :

Articles similaires