Conseils pour engager sa communauté sur les réseaux sociaux en 2023

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Dernière modification : 30 août 2023
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Pour les entreprises, les réseaux sociaux représentent des canaux de communication à privilégier pour promouvoir leurs services ou leurs produits. Ces plateformes sociales comptabilisent plusieurs milliards d’utilisateurs actifs mensuellement. Ce sont autant de potentiels clients à qui vous pouvez vendre vos produits. L’essentiel est de bâtir une stratégie de communication pertinente pour engager sa communauté sur les réseaux sociaux. Le long de cet article, découvrez toutes nos astuces pour développer une communauté engagée autour de votre marque.

Les 5 étapes pour développer une solide communauté sur les réseaux sociaux

Étape 1 : définir des personas

La première étape qui vous permettra de développer une solide communauté sur les réseaux sociaux n’est autre que la définition de votre audience cible. Prenez le soin d’établir des personas. Ces personnages fictifs sont essentiels pour mieux connaître vos cibles. Intéressez-vous au type de contenu qu’elles aiment consommer, aux réseaux sociaux qu’elles privilégient, à leur centres d’intérêts mais également à leurs catégories socio-professionnelles. Plus vous récolterez d’informations au sujet de votre audience cible, mieux vous parviendrez à la cibler au travers de votre contenu.

Étape 2 : bien choisir ses réseaux sociaux 

Le choix des réseaux sociaux sur lesquels communiquer est une étape essentielle dans la mise en oeuvre de la stratégie de contenu de votre entreprise. Un conseil : privilégiez la qualité au détriment de la quantité. Concentrez-vous sur deux ou trois plateformes sociales au maximum pour assurer la réussite de votre stratégie. Pour choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à votre communication, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tournez vers ceux qu’utilisent principalement vos cibles. Gardez en tête que si vous souhaitez engager vos communautés sur vos réseaux sociaux, vous devez vous concentrer sur elles.

Étape 3 : créer du contenu pertinent

Sur les plateformes sociales comme Instagram, TikTok ou même Facebook, l’accent est largement mis sur l’impact visuel. C’est d’ailleurs ce dernier qui aura tendance à attirer le regard des internautes. Néanmoins, il est essentiel de soigner autant le fond que la forme de votre contenu afin d’engager vos communautés sur les réseaux sociaux. Concentrez-vous également sur le contenu qu’aiment particulièrement consommer vos cibles en analysant les statistiques de vos posts.

Étape 4 : interagir avec sa communauté

Lorsqu’on a réussi à créer une solide communauté de followers autour de sa marque, le travail d’une équipe de communication ne s’arrête pas là. Vous devez continuer à apporter de la valeur ajoutée à votre communauté au travers de votre contenu. Prenez le temps d’interagir avec elle répondant aux commentaires ou en sollicitant son aide via des sondages par exemple. De cette manière, non seulement vosu parviendrez à engager votre communauté sur les réseaux sociaux mais vous arriverez aussi à la fidéliser.

Comment créer du contenu engageant sur les réseaux sociaux en 2023 ?

Développer un storytelling attractif

Lorsqu’on aborde le concept de storytelling, on fait référence à une technique marketing utilisée pas les entreprises pour promouvoir leurs produits ou services. Cette technique consiste à raconter des histoires de manière imagée pour faire passer un message mais également susciter des émotions pour mieux vendre. Ainsi, nous vous invitons à bâtir une stratégie de storytelling attractive pour vous rapprocher de vos cibles et créer de l’engagement sur les réseaux sociaux. Ce type de technique s’utilise autant dans la conception de contenu audio, de contenu vidéo ou de contenu photo.

Se concentrer sur le média vidéo

Au travers du succès de TikTok ces dernières années, le média vidéo est devenu hyper populaire auprès des utilisateurs des réseaux sociaux. D’ailleurs, le réseau social Instagram n’a pas tardé à promouvoir le format vidéo avec le lancement des Réels sur sa propre plateforme. Facile à consommer mais également très attractif, le contenu vidéo témoigne généralement d’un taux d’engagement largement supérieur au contenu photo. Nous vous conseillons donc de vous concentrer sur la création de contenu vidéo pour susciter de l’engouement et engager vos communautés sur les réseaux sociaux.

Inclure votre communauté dans votre développement

Comme nous l’avons abordé un peu plus haut, le meilleur moyen d’accroître l’engagement de vos followers sur les réseaux sociaux est de les inclure dans le processus de développement de votre entreprise. Grâce aux réseaux sociaux, les marques ont la possibilité de communiquer de manière plus authentique et transparente avec leurs cibles. Pour vous donner quelques exemples concrets, imaginons que vous êtes en train de développer une nouvelle gamme de produits et que vous souhaitez être certain qu’elle plaise à vos clients. N’hésitez pas à lui demander directement son avis en lui envoyant des échantillons gratuitement ou à lui demander un retour en créant un sondage sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Analyser son ROI pour optimiser la performance de son contenu

Avant de lancer une nouvelle campagne de communication, prenez le temps de définir vos objectifs et vos KPI (Key Performance Indicator). Ces précieux outils marketing vous permettront d’analyser la performance de votre campagne digitale sur les réseaux sociaux. L’objectif étant de susciter un maximum d’engagement et de réactions de la part de votre communauté. Affinez vos campagnes dans le cas ou leurs performances ne seraient pas à la hauteur.

Engager sa communauté sur les réseaux sociaux en 2023 : ce qu’il faut retenir

Les entreprises ont tout intérêt à se saisir des réseaux sociaux pour booster leur notoriété sur le web. Les plateformes sociales comme Instagram, Facebook, Linkedin ou Twitter favorisent la proximité entre les marques et leurs followers. L’objectif étant de produire du contenu à forte valeur ajoutée pour favoriser la fidélisation et l’engagement d’une communauté sur les réseaux sociaux.

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