Branding : l’importance de l’image de marque pour une entreprise

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Dernière modification : 1 mars 2024
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Pour se démarquer dans un environnement fortement concurrentiel et développer la notoriété de sa marque, il est essentiel pour toute entreprise de soigner son image de marque.

L’image de marque d’une entreprise représente son identité, ses valeurs et ses messages. C’est au travers d’une communication soigneusement maîtrisée qu’une entreprise peut déployer sa plateforme de marque.

Pourquoi l’image de marque est aussi importante pour une entreprise ? Comment une entreprise peut-elle développer son image de marque ? Ce sont les interrogations que nous tâcherons d’élucider ensemble le long de cet article.

Pourquoi l’image de marque est aussi importante pour une entreprise ?

Image de marque : définition

On parle d’image de marque lorsqu’on fait référence à l’ensemble des éléments qui participent à la création de l’identité d’une entreprise.

D’une part, une entreprise utilise son image de marque pour véhiculer ses valeurs, ses messages mais également ses valeurs ajoutées à ses clients. D’autre part, l’image de marque représente la perception que les consommateurs ont d’une marque à un instant T.

Ce sont une multitude d’éléments qui permettent de construire l’image de marque d’une entreprise. Pour répondre à des enjeux de notoriété et de visibilité, une image de marque se doit être à la fois claire et impactante.

Les enjeux de l’image de marque pour une entreprise 

Pour être efficace, une image de marque doit répondre un certain nombre d’objectifs.

Puisqu’elle évoque la perception que les consommateurs ont d’elle, l’image de marque d’une entreprise doit l’aider à se démarquer de ses concurrents. Comment ? Tout simplement en mettant en avant son unicité. Vous l’aurez compris, l’un des objectifs principaux de l’image de marque est de véhiculer un sentiment positif pour pousser les consommateurs à adhérer à ses valeurs.

En outre, une entreprise se sert de son image de marque pour être facilement reconnaissable et mémorisable. Elle représente un enjeu essentiel pour aider une marque à se connecter à son audience. Pour vous donner un exemple concret, si vos potentiels clients se reconnaissent dans l’image de marque que vous diffusez, ils seront beaucoup plus enclins à acheter vos produits ou à faire appel à vos services.

Les éléments clefs du branding

Il existe une multitude d’éléments essentiels à la constitution d’une image de marque. Chacun d’entre eux participe au développement de la notoriété d’une entreprise.

Lorsqu’on crée son entreprise, il est primordial de choisir son nom de marque avec précaution. Il s’agit du nom sous lequel s’identifie une entreprise, c’est ce qu’on appelle également le naming. Pour être impactant, il doit être facilement mémorisable, unique et porteur d’une histoire.

En parlant d’histoire, toutes les entreprises qui souhaitent se démarquer doivent manier l’art du storytelling à la perfection. Cette technique marketing consiste à raconter des histoires pour donner une personnalité à sa marque. Elle aide les consommateurs à se familiariser avec une marque en suscitant chez eux des émotions. Elle fait partie intégrante des éléments clés du branding.

Enfin, parmi les éléments importants de l’image de marque d’une entreprise, il faut également citer la charte graphique. Cette dernière est un document interne précisant l’identité visuelle d’une entreprise. Elle définit aussi leurs règles d’utilisation. Dans une charte graphique, on retrouve généralement un logo, une palette de couleurs, des typographies mais également des pictogrammes sur-mesure. 

Entreprise : comment développer son image de marque ?

Travaillez sur une identité de marque forte qui illustre votre positionnement

Si vous souhaitez développer limage de marque de votre entreprise, le premier conseil que nous avons à vous prodiguer est de travailler sur une identité de marque impactante en accord avec votre positionnement.

Dans un premier temps, commencez par définir les éléments de votre charte graphique. Élaborez un logo subtil reprenant les éléments clés de votre storytelling. 

Pour communiquer efficacement, votre logo doit être à la fois simple et efficace. Votre nom de marque doit pouvoir être lu facilement. Enfin, misez sur l’intemporalité de votre logo pour ne pas avoir à le modifier tous les ans.

Quant à vos choix de couleurs, suivez les tendances mais tentez de vous rapprocher le plus possible de celles de votre secteur d’activité pour accrocher le regard de vos cibles.

Bien choisir ses canaux de communication

En communication, on est parfois tenté de multiplier les outils et les supports de communication pour développer sa notoriété. Or, c’est le meilleur moyen de s’éparpiller. Nous vous conseillons de privilégier la qualité plutôt que la quantité. L‘idéal est de se concentrer sur un ou deux réseaux sociaux en même temps de manière à optimiser sa communication externe.

Pour bien choisir les canaux de communication qui diffuseront l’image de marque de votre entreprise, intéressez-vous à vos cibles. Demandez-vous quelles sont leurs habitudes de consommation, quels sont les réseaux sociaux qu’elles privilégient ou encore quelles sont les marques qu’elles affectionnent particulièrement. N’hésitez pas à suivre les tendances du marché et surveillez l’arrivée de nouveaux réseaux sociaux !

Les bonnes raisons de faire appel à une agence de communication pour créer son image de marque

Pour être certain que votre image de marque corresponde aux valeurs que vous souhaitez partager sur vos réseaux sociaux ou sur votre site internet, nous vous conseillons de faire appel à une agence de communication. 

Une agence de communication saura vous accompagner dans toutes les étapes de la création de votre image de marque. Elle prendra soin de réaliser votre identité graphique et de rédiger pour vous un plan de communication solide.

Vous êtes à la recherche d’une agence de communication pour vous aider à développer l’image de marque de votre entreprise ? Contactez-nous. Chez Jixart, nous avons l’habitude d’accompagner nos clients autour de leur stratégie de communication. Notre objectif est de les aider à augmenter leur notoriété.

En savoir plus sur notre expertise

Image de marque d’une entreprise : ce qu’il faut retenir 

L’image de marque représente un enjeu essentiel pour toute entreprise qui souhaite se rapprocher de son audience et développer sa notoriété. Qu’il s’agisse de la manière dont elle s’exprime sur les réseaux sociaux ou du design de son site web, nombreux sont les éléments qui participent au développement de l’image de marque d’une entreprise

Chez Jixart, nous accompagnons toutes les marques dans la conception de leur identité pour les aider à se rapprocher de leur cible. Contactez-nous dès maintenant !

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