Qu’est-ce que l’image de marque et pourquoi est-il nécessaire pour une entreprise de la soigner ?

Dans un monde où les entreprises se démènent par le biais de contenus sponsorisés et de campagnes marketing créatives pour se retrouver sur le devant de la scène, il n’est pas évident de se démarquer de ses concurrents.
Toutefois, avoir une identité reconnaissable pour une entreprise est une manière de communiquer efficacement autour de son offre ou de son produit.

Nous allons voir ensemble au fil de cet article comment l’image de marque représente le vecteur de l’identité d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’une image de marque ?

La définition de l’image de marque ou « branding »

Lorsqu’on parle d’image de marque, on fait référence à la façon dont une entreprise ou bien un produit sont perçus par le consommateur. On parle également de « branding » lorsqu’on fait référence à l’image de marque.

L’image d’une entreprise constitue un ensemble de représentations mentales construites à travers des connaissances, des croyances et des opinions. Le consommateur va tout naturellement associer une entreprise à la façon dont il va la percevoir.
Déployer l’image de marque d’une entreprise, c’est lui conférer une personnalité, et c’est cette personnalité que les individus percevront en décodant les attributs singuliers de la marque.

Une image de marque c’est finalement une construction mentale qui peut influencer la vision et le jugement de valeur singulier que le consommateur porte sur une entreprise.

Une perception mentale entre le tangible et l’immatériel

L’image d’une entreprise est un objet multidimensionnel car il est à la fois axé sur le tangible (ce qui est perçu par les yeux du consommateur et témoigne de son objectivité) et l’immatériel (ce qui émane de la perception du consommateur et sollicite sa subjectivité).

Ainsi, il est prépondérant qu’une entreprise veille à ce qu’il n’y ait pas de décalage entre l’image de marque qu’elle souhaite véhiculer, autrement dit son aspect tangible, et l’image de marque perçue par le consommateur, son aspect immatériel.

À quoi cela sert d’avoir une image de marque ?

Une image de marque positive ou négative

On parle d’image de marque positive lorsqu’une marque parvient à être identifiée de manière immédiate par les consommateurs. On déchiffre d’un coup d’œil son positionnement c’est-à-dire à quelle cible elle s’adresse, quelle est son offre et la gamme de prix qu’elle propose.

Lorsque la perception de l’image du produit ou des services de l’entreprise sont positifs, cela favorise leur commercialisation et peut argumenter la pratique de prix élevés par exemple.
En effet, plus l’image de marque est positive plus elle va permettre à une entreprise de répondre à des objectifs de notoriété.

En revanche, l’image de marque d’une entreprise peut parfois être perçue comme négative. Cela survient quand elle ne correspond pas aux services qu’elle propose ou aux produits qu’elle met en vente. Toutefois, l’entreprise peut rectifier le tir et connaître un regain d’intérêt à travers le lancement d’un nouveau produit ou un repositionnement de sa marque.

Une façon de rendre votre produit ou votre offre unique

Créer une image de marque c’est également nécessaire pour se différencier de ses concurrents. C’est un moyen de montrer que votre produit est unique.

Le branding est un moyen efficace de faire en sorte que les consommateurs vous choisissent parmi vos concurrents, mais c’est aussi et surtout une façon de faire en sorte que votre cible vous voit comme la seule solution à ses problèmes et/ou à ses besoins.

Un petit conseil, si vous représentez trop de choses différentes en même temps à travers votre image, cette dernière sera brouillée et personne ne s’y reconnaîtra.
Il faut émettre une position claire dans l’esprit de votre cible et l’image de marque va justement participer à cela si elle est bien construite.

Alors, avant de lancer votre entreprise ou une nouvelle offre, pensez bien à l’image que vous souhaitez véhiculer à votre cible. Vérifiez également que cette image coïncide avec votre offre ou vos services, puis promotionnez-la intelligemment.Il existe, en effet, une multitude de canaux de communication pouvant s’inscrire dans votre stratégie de branding pour booster votre visibilité.

Fermer le menu
justo vel, dolor. elit. massa risus. in ut consequat. mi,