Optimiser la performance de son site internet. Pourquoi ? Comment ?

En quoi consiste l’optimisation d’un site internet

Nous vivons dans un monde où personne ne veut rien attendre. Imaginez devoir patienter plusieurs secondes pour effectuer une recherche Google. L’expérience utilisateur serait alors détériorée. L’optimisation de son site internet résulte de l’amélioration de la vitesse de chargement des pages, ce qui permet à la fois d’améliorer l’expérience utilisateur et aussi d’être d’avantage mis en avant par les moteurs de recherche. Vous l’aurez compris vous avez tout à gagner à bien optimiser votre site internet.

Concrètement que faut-t-il faire pour l’optimiser ?

Les performances du site sont généralement axées sur la réduction de la taille globale des pages Web. Cela inclut la taille des fichiers et peut-être plus important encore, leur nombre. Il est courant de nos jours qu’une seule page Web charge plus de 100 fichiers. Une bonne pratique est de regrouper vos fichiers pour en réduire le nombre. Vous pouvez également optimiser leur contenu afin de réduire la taille du fichier grâce à diverses techniques de minification.

Une chose très simple, à la portée d’un grand nombre d’entre vous, le poids des images. On retrouve souvent des images lourdes avec des dimensions trop élevées et non compressées.
Dimensionnez correctement vos images, compressez les et choisissez les bons formats (jpg pour les photographies, png pour utiliser la transparence et svg pour les images vectoriels).

Il existe un tas d’autres variable qui affectent la vitesse de votre site internet mais le but ici n’est pas d’en faire la liste mais plutôt de vous informer.

Les bons outils

gtmetrix jixart

GTMetrix fournit des informations détaillées, montrant à l’utilisateur un historique complet des temps de chargement des pages d’un site Web. Le site propose un certain nombre d’outils de surveillance, notamment une fonction de lecture vidéo (pour localiser les goulets d’étranglement) et diverses options de création de rapports. GTMetrix permet également aux utilisateurs d’exporter l’intégralité de l’historique des tests dans un fichier CSV.

Pour compresser vos images, je vous présente compressjpeg.com, c’est un outil en ligne très simple d’utilisation.
Pour les utilisateurs WordPress, voici 2 extensions qui combinées, donnent de très bons résultats : WpRocket et Imagify.

 

Et pour une optimisation professionnelle sans tracas je vous propose encore plus simple. Laissez Jixart le faire pour vous 😉.

Fermer le menu
quis ut non dolor Praesent et, ultricies at