Le responsive design : de la définition aux avantages web !

Définition du responsive design

Le responsive design est de plus en plus important sur le web et encore plus pour Google. Il s’agit de l’adaptation de la mise en forme du contenu sur tous les supports : de l’ordinateur au téléphone en passant par la tablette. On parlera souvent de version responsive (mobile) et de version desktop (sur ordinateur). Peu importe le support utilisé pour visualiser le contenu de votre site, ce dernier s’adaptera.

Et c’est là, la clé du responsive design. Les colonnes, les images, les textes, le menu… vont s’ajuster à la taille de votre écran (tablette, téléphone…).

Utilité du responsive pour les internautes

De plus en plus d’internautes ont recours à des recherches mobiles d’où l’importance d’avoir un site qui est conforme et adapté à tous les supports possibles. Plus d’un tiers des français font des recherches quotidiennes sur leur téléphone ou tablette. Le fait que le site soit proche de la version desktop à la version mobile est un atout considérable pour les internautes. Mais c’est aussi d’une importance clé pour le référencement, pour le design et pour les internautes.

Il est très important d’avoir cette version mobile sur les sites e-commerce notamment. C’est là qu’on va rechercher un fort taux de conversion à tout moment ; si un internaute veut faire un achat sans être chez lui d’un simple doigté, il va le faire via son téléphone ou sa tablette et il faudra que le site réponde vite et soit bien utilisable. L’expérience achat deviendra plus facile avec le responsive.

Quels sont les avantages du responsive design ?

La première chose : l’expérience utilisateur (UX), tout simplement ! Avoir le même rendu d’une version à une autre rassurera l’internaute qui connait probablement déjà le site web, sur ordinateur. Voir le même contenu, la même charte graphique sur son mobile ou sa tablette, est rassurant. La navigation est aussi plus aisée et de ce fait, l’internaute restera sûrement plus longtemps sur le site et pourra amener à un taux de conversion plus intéressant. Aussi, cela évitera un trop grand taux de rebond sur le site et bénéficiera au référencement également.

Deuxième avantage justement, on va parler de référencement naturel. Avoir un site responsive inclut d’avoir un meilleur référencement. En effet Google le prend en compte dans son algorithme depuis 2015, ce n’est donc pas négligeable pour être mieux positionné dans les résultats via ce biais. Le contenu n’est pas dupliqué entre les deux versions et le robot de Google peut facilement crawler votre site responsive.

Troisième élément : la mise à jour du site web impactera directement la version mobile en cas du site responsive, c’est un gros plus et un gain de temps considérable. Avoir une version mobile de votre site vous prendra plus de temps et sera plus coûteuse, alors qu’une version responsive sera plus simple. Aussi, si on a deux versions, le contenu sera considéré comme dupliqué et vous risquerez des pénalités de la part de Google.

Pour terminer, le responsive design est vraiment important : l’utilisation des mobiles est de plus en plus fréquente et essentielle où que l’on soit. Il est indéniable qu’un internaute veuille et puisse avoir accès à Internet et à des sites web peu importe l’endroit. Le responsive design est la réponse à ces problématiques, sans perdre en efficacité et en conversion.

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